Première consultation?
Bienvenue sur PrestigeVoyance Suisse, cabinet de voyance par téléphone depuis 2010. Si vous souhaitez consulter pour la première fois, découvrez notre liste de bons conseils.
La La dépendance affective

La dépendance affective amoureuse

Nul n’est à l’abri d’une relation amoureuse où la dévotion à l’autre est telle que plus rien ni personne n’a d’importance. On parle alors de dépendance affective amoureuse. Une situation où la passion, la possession et la jalousie tiennent le premier rôle et à laquelle il est difficile de remédier.

Pendant cinq ans, Marie a subi une relation dont elle a été totalement dépendante affectivement ce, malgré une personnalité terre à terre et un caractère affirmé. Elle a gentiment, mais sûrement, basculé vers une relation amoureuse destructrice et exclusive qui l’a isolée de ses proches.

Tout commence par un coup de foudre. Ils ne se quittent plus. De nature conviviale et drôle, Marie, jusque-là entourée de ses amis, sa famille et ses collègues, les délaisse peu à peu pour se replier sur son couple.

Les rares sorties de Marie sans son compagnon se terminent par un interrogatoire en règle de sa part sur le programme de la soirée, les personnes en présence, l’heure de rentrée, etc. Ce qui débouche immanquablement sur un clash. Elle culpabilise, pleure et s’excuse. Si elle continue, se dit-elle, elle risque de le perdre.

Pour éviter ses reproches et surtout une rupture dont elle pense ne jamais se remettre, Marie ne sort plus, évite ses amis, invente des excuses et ment à ses proches; elle est malade, elle n’est pas libre, annule parfois des soirées à la dernière minute ou ne donne carrément pas de nouvelles. Marie est totalement sous l’emprise de cette relation.

Evidemment, ses amis se détachent d’elle. Marie s’isole et devient de plus en plus dépendante de son ami, n’ayant plus personne à qui se raccrocher. Elle, la fille drôle et dynamique, se retrouve seule. Ses parents la mettent en garde: «Cette relation n’est pas saine, vous êtes trop exclusifs, tu ne vois plus personne, tu te coupes de tout et de tous». Marie se braque, évite ses parents et se rapproche de la famille de son ami avec qui ils passent finalement tout leur temps. Le quotidien de Marie ne tourne plus qu’autour de cette relation exclusive.

Le mois passent, son compagnon recommence à sortir, à revoir ses amis. Au début, Marie attend patiemment chez elle de pouvoir enfin le retrouver. Ses sorties se font de plus en plus régulières. Marie lui demande alors des comptes et les disputent recommencent. Elle devient alors de plus en plus jalouse et possessive. Elle l’appelle plusieurs fois par jour sur son portable, s’il ne décroche pas elle le contacte sur son lieu de travail, elle le harcèle!

Il la laisse poireauter, l’utilise et se moque totalement d’elle. Marie a du caractère pourtant! Mais elle s’écrase, elle est soumise.

Est-ce qu’il se lasse de la marionnette docile mais hystérique que Marie est devenue? Il la trompe et avoue tout. Bien sûr, le monde de Marie s’écroule mais elle lui pardonne. Il recommence mais ne la quitte pas pour autant. Attend-il une réaction, une révolte? Marie ne réagit plus, elle se laisse sombrer dans cette relation nocive. Les jours se suivent et se ressemblent. Elle est en couple mais en réalité elle est SEULE ET DEPENDANTE.

Quel est l’élément déclencheur ? Son corps lessivé qui dit «stop!» ou sa tête qui vient au secours de son cœur? Peut-être le soutien de ses amies à qui elle s’est finalement confiée et qui l’ont soutenue? Marie ne peut se l’expliquer, mais un jour c’est arrivé! Elle l’a quitté définitivement et elle s’en est sortie!

Aujourd’hui, mariée et maman de deux enfants, Marie est épanouie dans une relation amoureuse équilibrée où il n’y a aucun rapport de dépendance.

Vous vous reconnaissez dans l’histoire de Marie? Ne perdez pas espoir! Ne vous enfermez pas dans votre solitude! Confiez-vous à vos proches ou faites appel à une aide externe. Comme Marie, vous pouvez vous en sortir!



 
 
Mettre à jour la liste
Aide